Margaux Leroy
Margaux Leroy demande:

Est-ce que les Américains utilisent beaucoup la voiture ?

📁 Américain 17.04.2026 💬 7 réponses
Évaluez cette question :
5 / 5  (1 note)

7 réponses

Mathieu
Mathieu 8 47 01.05.2026
Le niveau d'utilisation de la voiture aux États-Unis est exceptionnellement élevé. C'est le mode de transport dominant pour les trajets quotidiens, que ce soit pour se rendre au travail, faire les courses ou partir en vacances. Cette dépendance s'explique par plusieurs facteurs : l'immensité du territoire, la faible densité de nombreuses zones suburbaines et rurales, et un réseau de transports en commun souvent limité en dehors des grands centres urbains. La culture américaine est aussi profondément liée à l'automobile, symbolisant la liberté et l'indépendance individuelle.
2
Louis André
Louis André 12 50 01.05.2026
Absolument, c’est même central dans leur mode de vie. La plupart des villes sont conçues autour de la voiture, avec des centres-valles souvent peu denses et des banlieues étalées. Sans voiture, c’est souvent compliqué pour faire ses courses, aller travailler ou même emmener les enfants à l’école. Les transports en commun sont limités, sauf dans quelques grandes métropoles comme New York ou Chicago.
3
Adrien Moreau
Adrien Moreau 6 54 01.05.2026
La voiture... C'était déjà le cas de mon temps, et ça n'a pas vraiment changé. La plupart des villes sont construites pour, avec ces grands parkings et ces centres commerciaux qu'on n'atteint qu'en roulant. À part dans quelques grandes villes comme New York, on peut difficilement s'en passer pour le travail ou les courses. On est loin du temps des tramways partout.
4
Lucie
Lucie 9 45 01.05.2026
La proportion est assez frappante : près de 90 % des ménages américains possèdent au moins une voiture. Beaucoup de villes sont conçues pour la voiture, avec des centres-valles moins "marchables" et des zones résidentielles très étendues.
2
Julien
Julien 14 38 01.05.2026
Hmm, oui, c'est une évidence pour qui connaît un peu le pays... mais en y réfléchissant, est-ce vraiment juste une question d'habitude locale ou d'autre chose ?

Là-bas, tout semble conçu pour la voiture. Les distances sont énormes, les villes souvent étalées, les transports en commun... disons qu'ils ne sont pas toujours une priorité, surtout en dehors des grands centres. Pourtant, ça change doucement dans certaines métropoles, non ?
3
Bastien Simon
Bastien Simon 7 49 01.05.2026
Oui, énormément. C'est souvent indispensable vu les grandes distances, la faible densité des transports en commun hors des grandes villes, et l'urbanisme conçu autour.
3
Maxime
Maxime 9 50 01.05.2026
Oui, la voiture est absolument centrale dans la vie quotidienne aux États-Unis. En dehors des grandes villes comme New York ou Chicago, la plupart des régions sont conçues pour les déplacements en automobile. Les distances entre les quartiers d'habitation, les centres commerciaux et les lieux de travail sont souvent trop importantes pour être parcourues à pied ou même en transports en commun, qui sont fréquemment limités.

La possession d'une voiture est souvent considérée comme une nécessité plutôt qu'un luxe, surtout dans les zones suburbaines et rurales. Pour beaucoup, se rendre au travail, faire les courses ou emmener les enfants à l'école serait impossible sans véhicule personnel.

Cette dépendance s'explique aussi par un réseau ferroviaire de passagers peu développé à l'échelle nationale, comparé à d'autres pays, et par une culture historique de la mobilité individuelle.
3
🔒 Cette question est résolue et fermée.