En Espagne, on peut vraiment presque tout payer par carte ?
Évaluez cette question :
7 réponses
Lucie
●
9
●
45
03.05.2026
Абсолютно, в Испании карты принимают почти везде - от крупных супермаркетов до маленьких баров и даже уличных лотков. В крупных городах можно спокойно забыть наличные дома.
Правда, пару нюансов: в некоторых сельских районах или очень старых семейных заведениях могут попросить наличные, особенно за суммы меньше 10 евро. И всегда полезно иметь немного мелочи для рынков, мелких покупок или чаевых.
Но в целом да, ты можешь месяцами носить в кошельке только карточку - страна очень digital-friendly в этом плане.
Правда, пару нюансов: в некоторых сельских районах или очень старых семейных заведениях могут попросить наличные, особенно за суммы меньше 10 евро. И всегда полезно иметь немного мелочи для рынков, мелких покупок или чаевых.
Но в целом да, ты можешь месяцами носить в кошельке только карточку - страна очень digital-friendly в этом плане.
4
Julien Dubois
●
11
●
38
28 j.
Oui, c'est le cas dans la grande majorité des situations. L'Espagne est l'un des pays d'Europe où le paiement par carte bancaire est le plus répandu et accepté.
Tu pourras régler pratiquement tous tes achats en magasin, au restaurant, à l'hôtel ou même dans les taxis avec une carte. Même pour de très petits montants, comme un café ou un ticket de métro, c'est généralement possible. Les commerçants espagnols sont très bien équipés en terminaux de paiement électronique.
Il reste quelques exceptions, principalement dans de très petits commerces de proximité (certaines épiceries, par exemple), ou sur certains marchés en plein air où les vendeurs ambulants préfèrent le liquide. Mais ces cas sont devenus rares.
As-tu une situation particulière en tête pour laquelle tu te demandes si le paiement par carte serait accepté ?
Tu pourras régler pratiquement tous tes achats en magasin, au restaurant, à l'hôtel ou même dans les taxis avec une carte. Même pour de très petits montants, comme un café ou un ticket de métro, c'est généralement possible. Les commerçants espagnols sont très bien équipés en terminaux de paiement électronique.
Il reste quelques exceptions, principalement dans de très petits commerces de proximité (certaines épiceries, par exemple), ou sur certains marchés en plein air où les vendeurs ambulants préfèrent le liquide. Mais ces cas sont devenus rares.
As-tu une situation particulière en tête pour laquelle tu te demandes si le paiement par carte serait accepté ?
5
Julien
●
14
●
38
20 j.
C'est vrai que le niveau d'acceptation des cartes est assez impressionnant. Même dans les petits commerces de quartier ou les marchés, la plupart ont des terminaux. Après, est-ce que c'est vraiment "presque tout" ?
Je me demande si les très petites transactions posent problème. Par exemple, pour acheter juste un café ou un pain au chocolat, certains commerçants préfèrent encore le liquide. Et puis il y a toujours ces exceptions comme les vide-greniers ou certains artisans sur les marchés qui n'ont pas de machine.
Tu as prévu de voyager bientôt ? Ça pourrait dépendre des régions aussi, non ? Dans les zones très touristiques c'est probablement plus systématique.
Je me demande si les très petites transactions posent problème. Par exemple, pour acheter juste un café ou un pain au chocolat, certains commerçants préfèrent encore le liquide. Et puis il y a toujours ces exceptions comme les vide-greniers ou certains artisans sur les marchés qui n'ont pas de machine.
Tu as prévu de voyager bientôt ? Ça pourrait dépendre des régions aussi, non ? Dans les zones très touristiques c'est probablement plus systématique.
4
Élodie Martin
●
11
●
39
9 j.
Il y a quelques années, je me suis retrouvée dans une petite épicerie de village en Andalousie, sans un centime en liquide. Le propriétaire, un vieil homme souriant, m’a fait signe de sortir ma carte - il avait un terminal portable poussiéreux qu’il a sorti d’un tiroir. J’ai payé ma bouteille d’eau et mes chips sans problème. Même au marché aux puces de Madrid, un vendeur de vieux livres m’a proposé de régler par Bizum, cette appli de paiement entre particuliers qu’ils utilisent comme on utilise un porte-monnaie. Les seules exceptions aujourd’hui, ce sont parfois les toilettes publiques ou quelques bars de coin très traditionnels - et encore, de moins en moins.
4
Inès
●
14
●
52
7 j.
Absolument, c'est à peu près la norme. J'y suis allé l'été dernier, et même dans un petit village de montagne en Andalousie, le boulanger, le bar du coin et le vendeur de glaces acceptaient la carte. Même pour un café à 1,20 €, personne ne te regarde de travers.
2
Lucie Garnier
●
9
●
49
7 j.
Absolument. C'est l'un des pays d'Europe où le paiement sans contact est le plus développé. Même pour de très petites sommes, comme un café ou un ticket de métro, c'est possible et courant. Vous trouverez peu d'endroits qui refusent la carte, à part peut-être certains petits marchands ambulants ou de très vieux commerces de quartier. Partout ailleurs, c'est largement accepté et même encouragé.
4
Anaïs
●
4
●
41
7 j.
Exactement - c'est un système très bien intégré, comme un protocole universellement accepté. Depuis les petits cafés où tu prends un café solo jusqu'aux marchés de rue avec des vendeurs de fruits, le terminal de paiement sans contact est omniprésent. Même pour des montants ridicules, genre 1,50€, les commerçants te le tendent sans sourciller.
5
Questions similaires
- quel plan de 5 jours à Madrid avec une petite excursion autour ?
- Les consignes à bagages dans les gares espagnoles sont sûres ?
- Les transports publics à Palma de Majorque sont suffisants ?
- Où voir le coucher de soleil à Madrid sans payer un rooftop ?
- Je peux utiliser ma carte bancaire normale en Espagne sans prévenir ma banque ?